MENU CPMDT

Musique / Flûte traversière

Doyenne : ASSASSI Nadine
Secrétariat : JUNGO Isabelle


Pour les élèves de 6 ans*, la flûte traversière peut être commencée en cours d’exploration instrumentale, de manière individuelle (cours de 30min) ou à deux (cours de 45min) dans la mesure des places disponibles. La doyenne définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’exploration instrumentale doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.

Dès 7 ans*, le cours de flûte traversière est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.

* âge révolu au 31 juillet


Les bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et les cuivres (trompette, cor, trombone) sont les instruments à vent de l’orchestre symphonique. Les compositeurs leur donnent la fonction de «colorer» l’orchestre. Par la diversité de leurs timbres et de leurs tessitures, ils sont l’expression d’une palette de sonorités très riches. Chacun de ces instruments a son propre répertoire, dans des styles très variés, incluant solos et musiques d’ensembles.

La flûte traversière est ainsi appelée parce qu’elle se tient en travers, par opposition à la flûte à bec qui se tient dans l’axe du corps. A l’origine en bois (d’où son appartenance à la famille des bois avec le hautbois, la clarinette et le basson),la flûte traversière est aujourd’hui en métal argenté, en argent massif, parfois en or. Le son est directement formé par les lèvres du flûtiste sur l’embouchure, ce qui confère à l’instrument son caractère propre, la variété de son timbre et sa richesse d’expression.