MENU CPMDT

Musique / Traverso pour adultes

Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : PARRA Sofia

Découvrez l’incroyable richesse de sonorités des instruments anciens du Moyen-Age à nos jours ! Les nombreuses pratiques collectives proposées (consorts de flûtes à bec, de violes, madrigalistes,…) offrent un parcours vivant, toujours sensible aux spécificités des instruments et des époques.  Le décanat des instruments anciens s’adresse également aux élèves pratiquant des instruments dits modernes, désireux d’approfondir le répertoire de la musique ancienne ou de découvrir la pratique de ces instruments à travers la lecture sur fac-similes, étude des traités, ornementation et approche de la basse continue.

La flûte traversière est un des instruments qui a subi le plus de transformations depuis son apparition, de son origine en bois à celle actuelle en métal, en passant par le cristal ou l’ivoire. Sa terminologie est elle-même très diverse (traverso, fluste d’allemand, flûte traversière ancienne…)

Le traverso enseigné au Conservatoire populaire est en bois. Il possède un son très chaleureux.

Le répertoire exploré va du Moyen-Age au Contemporain. Un accent sera mis sur le XVIIIe siècle mais aucun style de musique n’est exclu de l’apprentissage. Il se marie très bien avec tous les instruments.