MENU CPMDT

Musique / Flûte à Bec pour adultes

Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : PARRA Sofia

Découvrez l’incroyable richesse de sonorités des instruments anciens du Moyen-Age à nos jours ! Les nombreuses  pratiques collectives proposées (consorts de flûtes à bec, de violes, madrigalistes,…) offrent un parcours vivant, toujours sensible aux spécificités des instruments et des époques.  Le décanat des instruments anciens s’adresse également aux élèves pratiquant des instruments dits modernes, désireux d’approfondir le répertoire de la musique ancienne ou de découvrir la pratique de ces instruments à travers la lecture sur fac-similes, étude des traités, ornementation et approche de la basse continue.

Dans la famille des bois, la flûte à bec est un instrument à vent dont le principe d’émission du son remonte à la préhistoire. Son embouchure est un bec percé d’un étroit canal qui fonctionne à la manière d’un sifflet. Il existe autant de flûtes que de registres: soprano, alto, ténor, basse. Elles sont construites en bois (buis, érable, palissandre, ébène). Depuis toujours, elles charment par l’aisance naturelle de leur jeu.
L’élève débute par la flûte soprano – de petite taille –, bien adaptée aux mains des jeunes enfants. Dès que possible, il abordera l’étude de la flûte alto. Par la suite, il pourra se familiariser avec les flûtes à bec de styles et d’époques différents. Très rapidement, l’élève peut pratiquer la musique d’ensemble, il découvre alors le caractère convivial de son instrument et peut ainsi développer son sens musical.