MENU
inscription
Danse Théâtre

Musique / Orchestre en classe

L’Orchestre en classe est une réalisation du CPMDT en collaboration avec le Département de l’instruction publique (DIP) dans le cadre des écoles du Réseau d’enseignement prioritaire (REP). Il bénéficie du soutien de la fondation Gertrude Hirzel après celui de la fondation Trafigura. Environ 280 élèves de 14 classes de 7 écoles publiques suivent pendant deux ans, un cours hebdomadaire d’enseignement instrumental en orchestre, donné par un enseignant spécialiste du CPMDT et le maître de musique de leur école.

Dans les écoles Hugo-de-Senger, de Balexert, de L’Europe, du Val d’Arve et des Avanchets, il s’agit d’orchestres d’instruments à vent. Dans les écoles des Tattes et des Palettes, il s’agit d’orchestres de cordes.

L’Orchestre en classe s’inscrit à la fois dans la mission historique du CPMDT visant à donner l’accès à un enseignement musical de qualité à des enfants de milieux culturels très différents, et dans les orientations prioritaires du DIP.

Réseau d’Enseignement Prioritaire

Clip du Concert de l’OEC cordes avec l’Orchestre de la Suisse Romande, 19 juin 2015

Donner à voir… et à entendre les résultats du projet Orchestres en classe dans les classes du DIP qui bénéficient de cette expérience unique pour la pratique musicale, tel est le sens du film réalisé par le Service écoles-média du DIP.
Film (14’33)

Le Service cantonal de la culture a commandé une étude scientifique concernant les orchestres en classe au professeur Pierre-François Coen de la HEP Fribourg, service recherche et développement. Le rapport a été présenté publiquement le 15 octobre 2015 et est à présent disponible.
Résumé
Rapport complet

Les Clefs de l’école, magazine d’information du Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport – Printemps 2012. Article consacré à l’Orchestre en classe.