MENU
inscription
Danse Théâtre

École / Charte et Historique

Valeurs, priorités, spécificités

Les études

ACCESSIBILITÉ – Dans l’esprit de ses fondateurs, le CPMDT s’engage pour un accès rendu possible à tous, sans discrimination et sans prérequis, par une offre la plus large possible, en pratiquant des tarifs les plus accessibles possible.

DÉCENTRALISATION – Désireux de porter l’enseignement artistique vers la population, le CPMDT est présent dans les communes du canton de Genève et y cultive les relations avec les autorités communales afin de pouvoir offrir aux habitants les meilleures conditions d’enseignement possibles. Par ses nombreuses productions artistiques, le CPMDT participe à la vie culturelle genevoise.

PLURIDISCIPLINARITÉ – Musique, danse et théâtre, trois arts de la scène réunis dans une même école, trois disciplines s’enrichissant les unes les autres par différentes collaborations, échanges et productions artistiques.

COLLABORATIONS – Ouvert sur son environnement, le CPMDT cultive des cadres de collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels, notamment au sein de la Confédération des écoles genevoises de musique (CEGM) mais également avec d’autres partenaires tels l’AMR, la Haute Ecole de Musique (HEM), l’AMAmusique,…

OUVERTURE ET INTÉGRATION – En tant qu’institution déléguée, le CPMDT développe, en partenariat avec le Département de l’instruction publique de la culture et du sport (DIP), des enseignements musicaux à l’école primaire sous la forme d’Orchestres en classe (OEC) et de Classes avec apprentissage musical intégré (CAMI). Par ces initiatives, il rend accessible l’enseignement instrumental à des enfants issus de milieux peu sensibilisés à l’apprentissage instrumental.

SPÉCIFICITÉS – Actif dans l’exploration de nouveaux champs tout au long de son évolution, le CPMDT compte une filière jazz et musique improvisée, une filière de musiques électroacoustiques, un dicastère d’instruments anciens, une Maîtrise, un ensemble de Fifres et tambours ainsi qu’une filière pour adultes. Le département danse comprend une filière préprofessionnelle. Le CPMDT cultive les liens entre ces disciplines au travers de projets pédagogiques et artistiques.

QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT – L’enseignement vise un épanouissement de l’élève et le développement de ses qualités, sa sensibilité, sa créativité et son autonomie. Il est structuré selon un plan d’études comprenant un cursus complet qui mène à l’Attestation de formation artistique, puis au Certificat d’études, ainsi qu’une filière intensive et une filière préprofessionnelle. L’enseignement est organisé en dicastères placés sous la responsabilité de doyens en charge de la réflexion pédagogique, de l’évaluation des élèves et du développement de la qualité de l’enseignement. Une formation continue régulière et une évaluation formative permettent de développer les qualités individuelles des enseignants.

ARTS DE LA SCÈNE – L’enseignement des arts de la scène va de pair avec la production artistique. Le CPMDT se produit plus de 400 fois par année dans des auditions, concerts et spectacles, dans tout le canton de Genève.

UNE ADMINISTRATION INTÉGRÉE– L’administration est organisée pour répondre aux besoins de l’école et de ses professeurs. La qualité de l’accueil et l’information aux parents et aux élèves sont une priorité. La participation des collaborateurs administratifs aux projets de l’institution renforce sa cohésion. Le CPMDT est une entreprise formatrice en charge de la formation de plusieurs apprentis et s’implique dans le développement durable.


Priorités pour 2015-2018

INTERDISCIPLINARITÉ – Le rapprochement et les interactions entre musique, danse et théâtre seront promus au niveau pédagogique et artistique au sein de l’institution.

COLLABORATIONS AVEC L’ÉCOLE PUBLIQUE – Le CPMDT renforcera sa collaboration avec l’Ecole publique dans des projets liés aux présentations d’instruments, à l’Orchestre en classe, aux Classes avec apprentissage musical intégré et à l’accueil continu.

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES INTENSIVE ET PRÉPROFESSIONNELLE – En lien avec le DIP, la Confédération des écoles genevoises de musique (CEGM) et les Hautes Ecoles, ces filières seront développées pour la musique et la danse.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRÉCOCE – Par l’ouverture de nouveaux cours et par des projets pilotes, l’accès aux divers apprentissages artistiques sera facilité pour les plus jeunes élèves.

CRÉATIVITÉ – Le CPMDT continuera à promouvoir la pédagogie dans le domaine de la création, notamment en organisant une semaine décloisonnée interdisciplinaire d’improvisation en 2016.

ENSEIGNEMENT AUX ADULTES – La période sera mise à profit pour consolider et développer la nouvelle filière pour les adultes.

COLLABORATION AVEC LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE (HEM) – La convention établie en 2014 permettra de développer les liens entre le CPMDT et la HEM.

INTÉGRATION À LA CEGM – Le CPMDT poursuivra son engagement dans les travaux de la CEGM pour le développement de l’enseignement artistique genevois tout en assurant la pérennité des acquis de la FEGM.

DÉCENTRALISATION – Des démarches seront entreprises avec les communes de Plan-Les-Ouates et Vernier pour le développement des centres. Des actions de décentralisation de la danse et du théâtre seront entreprises.

LOCAUX POUR LA DANSE – Un nouveau centre sera aménagé à l’Ecoquartier de la Jonction en remplacement de celui de la Rue Pictet-de-Bock.

Peter Minten, directeur


Historique

Plaquette du 75e anniversaire, CPMDT, Genève, 2007, pp. 23-70.

Téléchargez