MENU CPMDT

Musique / Viole de gambe pour adultes

Doyenne : Laura Mendy
Secrétariat : PARRA Sofia

Découvrez l’incroyable richesse de sonorités des instruments anciens du Moyen-Age à nos jours ! Les nombreuses pratiques collectives proposées (consorts de flûtes à bec, de violes, madrigalistes,…) offrent un parcours vivant, toujours sensible aux spécificités des instruments et des époques.  Le décanat des instruments anciens s’adresse également aux élèves pratiquant des instruments dits modernes, désireux d’approfondir le répertoire de la musique ancienne ou de découvrir la pratique de ces instruments à travers la lecture sur fac-similes, étude des traités, ornementation et approche de la basse continue.

La viole de gambe est un instrument à cordes frottées qui a dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle. Il s’agit d’une famille d’instruments (soprane, alto, ténor et basse) qui se distingue de celle des violons  principalement par le nombre de cordes (six et non quatre, en boyau), la présence de frettes (comme sur le luth ou la guitare), la tenue de l’instrument entre les jambes et la tenue de l’archet qui permet de modifier la tension des crins.
La viole de gambe peut se jouer en soliste, en «consort» (avec d’autres violes de gambes) et en musique d’ensemble.
La pratique de la viole de gambe plonge le musicien dans diverses époques : la Renaissance, le Baroque ainsi que la musique contemporaine.