MENU CPMDT

Musique / Orgue pour adultes

Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : PARRA Sofia

Découvrez l’incroyable richesse de sonorités des instruments anciens du Moyen-Age à nos jours ! Les nombreuses pratiques collectives proposées (consorts de flûtes à bec, de violes, madrigalistes,…) offrent un parcours vivant, toujours sensible aux spécificités des instruments et des époques.  Le décanat des instruments anciens s’adresse également aux élèves pratiquant des instruments dits modernes, désireux d’approfondir le répertoire de la musique ancienne ou de découvrir la pratique de ces instruments à travers la lecture sur fac-similes, étude des traités, ornementation et approche de la basse continue.

L’orgue est à la fois un instrument à vent et à clavier. Il comprend une soufflerie qui alimente les tuyaux, un ou plusieurs claviers manuels et un pédalier. Selon l’importance de l’instrument, l’organiste dispose de diverses couleurs sonores : «les jeux». C’est un peu un orchestre à lui tout seul.
Le premier orgue, fonctionnant avec de l’eau, aurait été créé au IIIe siècle avant J.-C. Il accompagna par la suite les courses de char dans les cirques de la Rome antique.
Le répertoire de cet instrument est très large, il offre une grande diversité de musiques. Il s’exprime en soliste, en musique de chambre et en orchestre.