MENU CPMDT

Musique / Chant Baroque pour adultes

Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : PARRA Sofia

Découvrez l’incroyable richesse de sonorités des instruments anciens du Moyen-Age à nos jours ! Les nombreuses  pratiques collectives proposées (consorts de flûtes à bec, de violes, madrigalistes,…) offrent un parcours vivant, toujours sensible aux spécificités des instruments et des époques.  Le décanat des instruments anciens s’adresse également aux élèves pratiquant des instruments dits modernes, désireux d’approfondir le répertoire de la musique ancienne ou de découvrir la pratique de ces instruments à travers la lecture sur fac-similes, étude des traités, ornementation et approche de la basse continue.

Le chant baroque est la discipline qui étudie la Vocalità et le répertoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
La  base de sa technique vocale est la même que celle du chant lyrique en ce qui concerne le traitement de l’air, du soutien et du placement de la voix, mais la Vocalità est complètement différente car elle est due à une écriture musicale qui demande l’exécution d’ornements d’une certaine virtuosité.
Un large choix de répertoire dès le commencement de l’opéra avec les compositions de Monteverdi sur le recitar-cantando jusqu’aux compositions de Bach – exemples d’une écriture vocale beaucoup plus développée, quasi instrumentale – nous donne la possibilité d’explorer toutes les richesses de cet art vocal.
Pour les esprits curieux rien de plus attirant que d’entrer dans une esthétique ou l’utilisation de la voix est intimement liée à la parole ainsi qu’au dialogue avec d’autres instruments.