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Jazz et musique improvisée

Doyen : Ian Gordon-Lennox

Apprendre le jazz à Genève - Brochure

L’intégration des savoir-faire, la construction d’un solide bagage instrumental (son,articulation, technique, vocabulaire), une connaissance historique et théorique (grilles harmoniques, forme, écriture) et la mise en pratique (individuelle et en groupe) sont les objectifs de cet apprentissage.
Traditionnellement ces disciplines s’enseignent aussi par transmission orale, c’est pourquoi les professeurs d’instrumentsont sont avant tout des musiciens actifs qui ont une large expérience scénique.
L’enseignement structuré et progressif vise à amener l’élève, au terme de ses études, à devenir autonome. Cela lui permettra de s’approprier, ré-interpréter et pratiquer seul ou en groupe le jazz ou toute autre musique touchant à l’improvisation (musique improvisée, latin, funk, blues, etc).
Un partenariat pédagogique avec l’AMR offre une circulation des élèves entre les deux entités, notamment grâce à l’accès facilité aux cours théoriques et aux stages respectifs, à la bibliothèque-jazz du CPMDT ainsi qu’aux concerts gratuits et au centre de documentation et d’écoute de l’AMR.

Professeurs
Batterie
: Dominic Egli, Raùl Esmerode
Chant : Soraya Berent, Yael Miller
Clarinette : Nicolas Masson
Contrebasse : Ninn Langel
Flûte : Manuel Gesseney
Guitare : Christian Graf, Nicolas Lambert, Vinz Vonlanthen
Guitare basse : Ninn Langel
Histoire du jazz : Raphaël Daniel
Musique improvisée au piano : Michel Wintsch
Introduction au jazz : Julien Saugy
Piano : Michel Bastet, Florence Melnotte, Evaristo Pérez, Mathieu Rossignelly
Saxophone : Manuel Gesseney, Nicolas Masson
Trombone : Yves Massy
Trompette : Ian Gordon-Lennox
Violon : Philippe Koller

Pour débuter l’étude d’un instrument, il est recommandé de disposer déjà de bases techniques. Le palier I permet une mise à niveau instrumentale ouvrant sur 2-3 ans destinés à l’apprentissage instrumental avec le langage jazz. Ce palier permet aussi, à des élèves déjà formés, d’intégrer des notions de base (tempo, rythmes, grilles simples, bases pour l’improvisation). L’atteinte des objectifs généraux du palier I représente l’entrée réelle dans l’école de jazz pour trois niveaux communs à tous les instruments.
Le cours instrumental est complété par un cours théorique, un cours d’histoire du jazz et un cours de musique d’ensemble. Une place prépondérante est donnée à la pratique musicale d’ensemble. Il est donc  essentiel d’être en contact avec une pratique collective, en allant aux jams (AMR), en suivant un ensemble CPMDT, un atelier AMR ou le Big Band AMR/CPMDT, en s’inscrivant à des cours complémentaires d’improvisation compris dans le forfait d’écolage.

La filière préprofessionnelle de jazz fait partie intégrante de la filière préprofessionnelle (voir ce site sous Filières spécifiques/Filière préprofessionnelle).

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